Radio Pirate 101
ou les 10 jours qui ébranlèrent
le monde des ondes franco-suisses

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio 2013 décrétée par les Nations Unies, Radio Zones diffuse du lundi 11 au vendredi 15  février, les six bandes de Radio Pirate 101 de 1976. Plus de trente-six ans après les faits.

Découvrez l’histoire de ces Pirates des ondes suisses, leur organisation, leurs intentions politiques et leur profil. Aujourd’hui, il y a prescription des faits. Notre invité, qui en a été le Coordinateur, a tenu à garder l’anonymat pour préserver le caractère collectif de l’action de ses camarades. Il est toutefois bien connu de notre Rédaction. REPORTAGE EXCLUSIF de Radio Zones.

Il est environ 20 h, ce lundi 31 mai 1976, lorsque débute la première émission de Radio Pirate 101. Elle ne durera que 20 minutes 24 secondes. Les émissions sont entendues sur une quarantaine de km autour de Genève et en France voisine. Pendant dix jours, les Pirates suisses vont mettre les PTT (Poste Télégraphe Téléphone) helvétiques et français en émoi.

Quand la puce militante chatouille l’éléphant PTT

Mise à part les brèves expériences des « Ondes Rouges » du Parti Communiste Genevois dans les années trente, c’est la première fois que le monopole officiel des ondes tombe en Suisse. L’article 42 de la Loi fédérale de 1922 réglant le Service télégraphique et téléphonique prévoit une amende, voire une peine jusqu’à un an de prison pour quiconque contrevient au monopole des ondes. Les Pirates le savent et s’en moquent.

C’est le début du mouvement des radios libres en Europe, surtout en Italie, en Scandinavie et même en Russie. Les émissions pirates s’y multiplient, malgré la répression. Les autorités, helvétiques comme françaises, n’ont jamais pu empêcher les émissions de Radio Pirate, ni arrêter leurs diffuseurs, malgré d'énormes moyens policiers et militaires mis en œuvre. Personne n’a jamais été pris, ni arrêté, ni inquiété.

Commandos «autonomes» sur la FM

Ils étaient une vingtaine de militants marqués par la « mouvance autonome » post soixante-huit. Ils n’ont jamais été identifiés ni n'ont parlé publiquement. Ils ont pourtant bravé tous les interdits pour se faire entendre, grâce à de véritables opérations commando sur la FM franco-suisse. Pendant plusieurs mois, ils ont préparé minutieusement leurs bandes, se divisant les tâches par groupes cloisonnés, les uns ne connaissant pas les autres, question de sécurité.

Le contenu des programmes partage l’ambiance des luttes de l'époque, avec la Crise (déjà !), la dénonciation des familles du grand Capital, l’état du Travail, la situation des travailleurs saisonniers et des prostituées, la contestation dans les prisons genevoises, les luttes ouvertes des féministes, etc. Avec une bonne dose d'humour et la musique des Pink Floyd, on donne dans le créatif, parfois un peu baba, mais très humain.
 

Emissions

EXCLUSIF : Interview du Coordinateur de Radio Pirate 101   

Jingle                                                                        

Radio Pirate 101 - Emission N°1                          

Radio Pirate 101 - Emission N°2                          

Radio Pirate 101 - Emission N°3                          

Radio Pirate 101 - Emission N°4                          

Radio Pirate 101 - Emission N°5                          

Radio Pirate 101 - Emission N°6                          


Une de l'hebdomadaire alternatif
Tout Va Bien (été 1976)

Tracts et articles
de journaux